Qu'est-ce que le coworking, quels en sont les avantages ?
Origine du coworking Avantages du coworking coworking / location classique
Qu'est-ce que le coworking, quels en sont les avantages ?
Origine du coworking Avantages du coworking coworking / location classique
Le concept de coworking est né il y a plus de 20 ans dans la Silicon Valley au Etats Unis, mais le tout premier protype de coworking a été fondé en Allemagne à Berlin en 1995 ( Le C-base). Le premier coworking officiel est attribué à la ville de San Francisco. Le mot clé "coworking"commence à être réllement rechercher dans Google à partir de 2007.
Le premier coworking français s'ouvre en 2008. En 2013, on compte 100 000 coworkers répartis dans 120 espaces de coworking en France. Entre 2015 et 2017, le nombre de coworkers a plus que doublé, le nombre d'espaces de coworking ne cesse d'augmenter, mais plus lentement.
Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Imaginez un espace où ces indépendants travaillent ensemble mais pour des clients distincts, un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique, un cadre convivial et cosy. Des lieux comme cela existent : ce sont les espaces de coworking. »
Avec le numérique, les salariés, équipés d’un léger PC et d’un smartphone, deviennent nomades, le travail indépendant se développe, tandis que les entreprises cherchent de la flexibilité.
Connaissez-vous le coworking ? Ce terme, un peu barbare, désigne le fait de travailler ensemble dans un espace commun partagé - type "open space" - afin de faciliter les interactions et autres échanges entre différents milieux professionnels. Ce mode de fonctionnement, qui n'était encore qu'une mode il y a peu, s'impose progressivement comme l'organisation privilégiée par les employeurs.